Votre guide pour un sejour de rêve au pays du sourire.

A ne pas faire en Thailande

Ne critiquez pas le Roi ou la famille royale. En Thaïlande ce type de comportement n’est pas juste considéré comme impoli: il s’agit d’un crime contre la monarchie qui peut être puni par une peine de prison ferme !

C’est vrai en pratique, mais il faut en théorie plus qu’une simple parole en l’air qui ne serait pas une preuve suffisante face au tribunal donc à moins que votre conversation soit enregistrée. Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, tout est scruter et avoir des mots déplacés sur Facebook peut vite vous attirer des ennuis. Il parait plus sage de s’abstenir de critiquer, cela n’apporterait rien de toute façon au pays qui vous accueille.

Ne consommez pas de drogue. Là ça ne rigole pas mais alors pas du tout. Si vous êtes arrêté en possession de drogue vous aurez le choix entre verser un très gros pot-de-vin à la police ou finir en prison pour plusieurs années. »

Et là, je ne peux que confirmer, en France y’a plutôt du laxisme dans ce domaine, mais ici, certains étrangers croupissent depuis quelque temps même pour un peu d’herbe… Après c’est vous et votre chance. Certains bar reggae des îles se cachent presque pas d’être des lieux de « détente », mais suffit de tomber le mauvais jour où la police décide de faire une descente et vous allez vite reprendre vos esprits…

Ne laissez jamais un chauffeur de tuk-tuk ou de taxi vous emmener dans un boutique de pierres précieuses. Ce genre de plan finit toujours de la même façon: on vous force la main pour acheter à un prix gonflé. »

C’est plus une perte de temps qu’autre chose, j’ai jamais vraiment entendu qu’on allait vraiment vous « forcer » à acheter, vous jeter dehors parce que vous n’achetez pas ça oui… Par contre, ne vous laissez pas embobiner par des chauffeurs vous sortant l’excuse du « bouddha day », ou autre, pour prétexter que le Grand Palais ou le Wat Pho sont momentanément fermés, allez toujours vérifier vous même, il existe bien des jours fériés et des cérémonies impliquant une fermeture (plus souvent le Grand Palais, et généralement que l’après-midi), mais comme ça reste rare, c’est certainement faux 

Ne dépassez pas la durée de validité de votre visa. En Thaïlande vous serez puni d’une amende de 500 THB par jour de dépassement et si vous ne pouvez pas payer, vous finirez derrière les barreaux. »

Cela parait évident … Sachant que l’amende est valable surtout si vous vous présentez de vous-même à l’immigration, si on vous contrôle dans la rue ou autre et que votre visa est expiré, l’amende et les conséquences risquent d’être plus lourdes (encore plus depuis un durcissement des règles en 2015).

Notez qu’il y a un plafond de 20 000 bahts pour l’amende d’overstay. Ils seront un peu moins pointilleux si l’overstay est constaté à la sortie de la Thaïlande via un aéroport international, genre une journée pourrait ne pas être comptabilisé, par contre, même dépassé de quelques heures, un overstay d’une journée sera compté si passage par voix terrestre…

La règle prévaut comme suit :

Si vous vous présentez de vous même à l’office de l’immigration avec un :

– Overstay de moins de 90 jours = 1 an d’interdiction d’entrer en Thaïlande – Overstay de moins d’1 an = 3 ans d’interdiction d’entrer en Thaïlande – Overstay de moins de 3 ans = 5 ans d’interdiction d’entrer en Thaïlande – Overstay de moins de 5 ans = 10 ans d’interdiction d’entrer en Thaïlande

Si vous êtes contrôlé aléatoirement en étant en situation d’overstay, vous serez arrêté avec pour conséquence (au minimum) :

– Overstay de moins de 1 an = 5 ans d’interdiction d’entrer en Thaïlande – Overstay de plus d’1 an = 10 ans d’interdiction d’entrer en Thaïlande

Ne pointez pas vos pieds en direction d’un Thaïlandais. Cette action est très impolie et pourrait vous attirer des ennuis: c’est idiot mais c’est ainsi. 

Il faut savoir que la partie noble du corps est la tête, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est normalement mal vu de toucher la tête des enfants. À l’inverse, les pieds représentent la partie la plus impure… En pratique, ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de pointer quelqu’un du pied… En revanche, c’est la même raison pour laquelle on ne doit pas allonger ses jambes en direction d’une statue de Bouddha, mais les replier sur ses genoux, et ça, vaut mieux l’observer. Dans certains temples, un gardien sera à même de vous rappeler à l’ordre si vous relâchez vos jambes en direction du Bouddha.

Après, ce n’est pas plus « idiot » que lorsqu’on dit « on ne montre pas quelqu’un du doigt, c’est impoli.

Ne conduisez pas sans casque ou sans permis valable ou pire, en ayant bu. Outre l’amende qui vous pend au nez, un accident de la circulation en Thaïlande finit généralement de façon dramatique: il faut dire que les Thaïlandais sont des fous du volant et que lorsque ça percute, ça percute sévère ! 

C’est la même chose en France ! Il n’y a donc pas de raisons d’en faire autrement et cela parait évident ! Pourtant quand je vois ces jeunes kéké (je vois pas comment les appeler autrement) insouciant, roulant n’importe comment (surtout sur les îles du sud), sans casque et même sans permis adéquat, ça m’exaspère… Et même les touristes lambda, cherchant sans doute à juste « imiter » les Thaïs et se « lâcher », ont aussi tendance à rouler également sans casque, parfois en famille avec leurs enfants, à 3 sur le scoot…

Je sens comme une envie de leur foutre des bâtons dans les roues au sens littéral et je ressens peu de pitié lorsque j’en vois un étalé sur la route (même si ce ne sera pas toujours le fautif, relativisons un peu, mais ce genre de situation arrive plus souvent que vous ne le croyez !).

Bon sang, mais pourquoi chez vous vous porteriez un casque et ici non !? Arrêtez de vouloir faire « comme eux », vous ne serez certainement pas mieux perçu/apprécié…Et parce que vous n’êtes pas chez vous, même si eux ne respectent pas toujours leurs lois, ce n’est certainement pas à vous, en tant qu’ invité, de les bafouer !

Plus globalement, je dirais que niveau conduite, il y a pire que la conduite à la Thaï en terme de « désorganisation » (voir en Inde ou au Vietnam), mais la Thaïlande cumule malheureusement un très grand nombre de morts sur les routes au niveau mondial (parfois en tête de liste, avec un ration à plus de 35 morts pour 100 000 habitants, triste record…) du fait d’un style de conduite rapide et sans gêne, plus particulièrement les motos. Et ça représente la bagatelle de 25 000 morts par an ! Donc les touristes font aussi parties du lot, faute d’expérience et si pas de casque…

Cliquez ici pour en savoir plus concernant la conduite en Thaïlande

Ne bronzez pas topless ! Une telle initiative de votre part serait très mal vécue par les Thaïlandais (enfin surtout les Thaïlandaises). 

Ça dépend concrètement où, si vous allez sur une petite plage du fin fond de la Thaïlande, je pense notamment à l’extrême sud où les Thaïs sont à majorité musulmane, bon là, oui, ça pourrait être franchement mal vu, mais sur les plages touristiques de Phuket, Samui etc… Je ne pense pas que cela sera particulièrement « mal vécu ».

Ne portez pas vos chaussures à l’intérieur. En Thaïlande, il est coutume de retirer ses chaussures à l’intérieur des temples et des maisons. Ne pas le faire est impoli. 

Pour avoir concrètement déjà posé la question, ce n’est pas à proprement parlé une impolitesse, mais juste une évidence pour ne pas salir l’intérieur de la maison… Pour les temples, c’est différent, là, il s’agit bien d’une coutume qui va au-delà de ne pas salir le temple…

Ne montrez pas votre affection en public. En Thaïlande, les gestes d’affection en public sont mal vus: les siamois sont très pudiques. »

Cela reste vrai si vous comptez embrasser goulûment votre moitié. Après se prendre par la main, la taille, se coller un peu n’a rien de mal vu et est même plutôt devenu courant (même entre bons amis d’ailleurs, où ils ont tendance à se prendre par les épaules plus facilement qu’on ne le ferait du coup). Il est cependant vrai que malgré le fait de pouvoir croiser des filles au shorty moulant (il faut chaud), ben oui, les Thais sont pudiques (y’a qu’à voir les scènes « d’amour » dans leur soap, ridicules voire inexistantes…)

N’ayez pas de rapports sexuels non protégés. Le SIDA est très répandu en Thaïlande alors soyez raisonnable pour votre propre bien. »

Une autre évidence qui reste vraie partout, le SIDA existe toujours donc se protéger quand on ne connaît pas suffisamment son/sa partenaire paraît indispensable. Après la Thaïlande a fait un gros boulot de prévention et la situation n’est plus celle des années 90 où c’était la cata.

Restez cool. En Thaïlande les individus qui ne sont pas capables de se contrôler sont généralement considérés comme des idiots. Ne perdez jamais votre calme et faites preuve de fermeté avec le sourire si besoin est. 

C’est sûr qu’il n’est pas toujours facile de garder son calme. Que ce soit des quiproquos, une embrouille / arnaque, ou parfois juste la lenteur d’exécution des Thaïs, il y a plusieurs raisons qui pourraient vous exaspérer. Mais encore une fois, vous êtes ici en invité, respectez leur façon de vivre, prenez sur vous et relaxez-vous un peu !

Sinon effectivement (parce qu’il faut pas toujours abuser non plus) parlez ferme, sans forcément hausser le ton, et si possible, avec le sourire  C’est la Thai attitude, cela rejoint la fameuse « face » à ne pas perdre. Ne faites surtout pas perdre la face à un Thai parce que là ça pourrait mal finir…

Ne négociez pas le tarif avec les taxis. En Thaïlande, la loi exige que les taxis disposent d’un compteur. Le prix sera toujours moins cher au compteur que négocier au pif. 

Exact, demandez toujours le « meter » sinon refermez la porte et prenez en un autre, ce n’est pas les taxis qui manquent… Après certains vont parfois refuser de vous prendre tout court, là aussi, une loi vient de passer pour les obliger à prendre tout passager. Vous pouvez normalement prendre leur numéro de plaque et les dénoncer à la police s’ils vous refusent… En pratique, je pense que peu de personnes le font (d’un point de vu touristes, les locaux commencent à bien se plaindre).

Le refus de vous prendre peut être lié à plusieurs paramètre. Parfois, c’est par simple flemme, parfois parce qu’ils sont en fin de journée de travail et le lieu où ils doivent vous emmener est aux antipodes de leur domicile, ou parfois le plein de gaz qu’il lui reste sera insuffisant sachant qu’il n’y a pas de station de gaz dans la direction demandé (il n’y en a pas à tous les coins de rue), le grand classique étant « y’a des bouchons par là »… Oui… les raisons ne sont pas forcément bonnes, mais dans tous les cas, c’est difficile de rester sur le carreau longtemps vu le nombre de taxis par habitant.

Ne laissez jamais votre passeport en caution. Si quelqu’un vous demande de laisser votre pièce d’identité en caution, laissez une photocopie. »

Il est de manière générale toujours recommandé d’avoir avec soi des photocopies de son passeport, ne serait-ce qu’en cas de perte ou de vol. La caution ne sera en revanche pas toujours acceptée s’il s’agit que d’une photocopie, surtout si le loueur est une petite boutique. De base, il faut savoir que cette pratique de retention du passeport est illégal, dans le sens où vous êtes toujours censer l’avoir sur vous (en cas de contrôle de police notamment). Pour pallier à ça, négociez une caution en cash, ça peut se faire aussi et ne devrait pas poser de souci, sinon changez de boutique, en général y’a l’embarras du choix.

Si vous êtes une femme, ne touchez jamais un moine ! C’est strictement interdit. 

Oui aussi, mais en pratique, vous n’êtes pas forcement au courant de ça et les conséquences seront donc normalement minimes. À l’inverse, si un moine commence à vous toucher volontairement mesdames, méfiance… car c’est effectivement anormal. Je taquine un peu mais disons que ces derniers doivent faire normalement preuve de retenue envers la gente féminine. C’est pour cette raison que lorsque vous avez certains temples avec des moines présents pour faire des bénédictions et fournir un bracelet au poignet, les plus « rigoriste » ne vous passerons pas directement le bracelet au poignet pour vous mesdames, mais demanderont à un assistant, non moine, de vous l’attacher ou le faire vous-même quand ils l’attacheront par contre sur le poignet des hommes.

Ne jetez pas vos déchets par terre. Un mégot de cigarette jeté au sol peut déboucher sur une amende de 2000 THB. Soyez très prudent à Bangkok car les policiers les plus pourris de Thaïlande s’y trouvent et ils aiment à guetter les farangs et à les suivre jusqu’à l’infraction. Ensuite, ils vous tombent dessus. »