La Thaïlande est l’un des pays les plus sûr au monde (à part sur la route), la population est accueillante et les vols, les agressions sont extrêmement rares. Pour autant, dans les zones très touristiques, il y a des arnaques fréquentes qu’il faut connaître afin de s’en préserver. Si vous en êtes victime, p ensez à contacter la police touristique.
Dans les cas d’arnaques graves qui nécessitent d’appeler la police, ne faites jamais appel à la police locale, sauf si vous n’avez pas le choix (hors zone touristique) (tel : 1155) qui a été créée pour défendre les intérêts des étrangers .
Quelques arnaques connues
Cette arnaque consiste à vous faire acheter des bijoux (Saphir, Rubis…) qui en fait ont des défauts et ne valent pas grand-chose, mais ils vous les vendent à bon prix en vous faisant croire que vous pourrez les revendre le double à votre retour en France.
Le scénario est souvent le même : je voulais visiter un temple et un gars m’a dit que c’était fermé, il m’a ensuite invité à visiter d’autres lieux et m’a mis entre les mains d’un tuk-tuk qui m’a amené visiter une boutique de tailleur de pierre.
Là, après une visite rapide de l’atelier, on m’a proposé d’acheter une pierre en me garantissant que je pourrais la revendre ensuite, beaucoup plus cher à mon retour en France.
Pour vous convaincre d’acheter, ils vous montrent des photocopies de passeport étranger dont certains français
Ils utilisent même des escrocs français pour vous convaincre que la combine est efficace et que vous pourrez bien revendre les bijoux à votre retour.
Si vous vous êtes fait avoir et que vous êtes encore sur place, vous pouvez contacter la police touristique : leur numéro est le : 11 55
Certaines personnes se sont fait avoir, mais ont pu être remboursées ensuite après avoir fait appel à la police touristique.
Le taxi-meter (taxi au mètre) est toujours moins cher que le tarif pré-établi par le chauffeur.
Il faut toujours s’assurer, quand vous montez dans un taxi à Bangkok, qu’il utilise bien le meter.
Certains taxis vous propose de vous conduire où vousvoulez pour un montant pré-établi plutôt que d’utiliser le meter.
Par exemple, ils vous proposent d’aller à tel endroit pour 200 bahts alors qu’avec le meter cela coûte 50 bahts !
Ce sont souvent des chauffeurs qui viennent vous attraper lorsque vous descendez du bus.
Le seul avantage, c'est qu'ils parlent anglais
Si vous voulez être sûr de pouvoir vous faire comprendre de votre chauffeur en anglais, alors cela peut-être intéressant, car beaucoup de chauffeurs de taxi ne parlent pas l’anglais.
Il faut suivre le conseil de bien vérifier ses affaires avant un passage à l’aéroport ou à une frontière et protéger les fermetures de vos sacs.
Il a été déja vu des policiers qui voulaient vendre de la drogue à des thaï, s’arrêter à un check-point de la police de la route pour acheter du Yaa baa (méta-amphétamine).
Mais ce n’est pas parce que de la drogue vous est vendue par un policier que vous ne risquez rien !
Les prisons thaïlandaises ne sont pas réputées pour leurs conforts et un petit pétard peut vous coûter très cher !
Cela ne vaut pas le coup, alors il vaut mieux s’abstenir !
De nombreuses voyageurs ou expats se sont fait droguer, souvent dans des gogos bar.
Ainsi que de filles qui s’étaient faites droguer par des hommes qui voulaient les violer.
Il y a différentes drogues utilisées, comme le GHB, connu sous le nom de « drogue des violeurs » ainsi que d'autres drogues.
Pourle GHB, vous vous souviendrez juste d’avoir bu une bière et vous vous réveillez sans un sou avec aucun souvenir de sa soirée, hélas, c’est très fréquent !
Dans tous les cas, surveillez toujours votre verre quand vous buvez avec des inconnus et finissez le si vous devez aller aux toilettes.
Et si vous vous sentez bizarre, si vous êtes une femme et que vous avez une très soudaine envie de faire l’amour avec des personnes louches, changez d’endroit vite fait !
Il peut être bon aussi d’avoir toujours dans son sac des capsules de charbon actif.
C’est un anti poison et anti-drogue, utilisé sous forme liquide par la police US quand elle a à faire à des personnes sous l’emprise de drogue, et le charbon actif peut aussi vous sauver d’une intoxication alimentaire ou d’une piqûre de serpent !
C’est hélas de plus en plus fréquent, des expatriés se servent de l'instinct solidaire de leurs compatriotes pour se faire de l’argent.
La technique est simple, les histoires multiples, il s’est fait voler toutes ses affaires et son passeport, sa famille s’est fait arrêtée injustement par la police, et ils ont donc besoin d’argent pour pouvoir s’en sortir.
Ce qui est triste, c’est que ces escrocs font que maintenant, on se méfie de tout le monde, et même de ceux qui se retrouvent vraiment dans la panade !
Si cela vous arrive de tomber sur ce genre de cas, et voulez être généreux, ne donnez pas plus de 200 bahts, ce qui est suffisant pour manger, téléphoner ou envoyer des courriels.
Demandez aussi à la personne si vous pouvez prendre une photo d’elle, pour lancer une alerte sur les forums en parlant de son cas, si elle refuse la photo, cela peut vouloir dire que c’est un escroc professionnel ou alors quelqu’un qui tient à garder son anonymat…
C’est l’une des choses qui m’énerve beaucoup.
Dans les parcs et les musées, il y a un prix pour les thaïs et un prix pour les étrangers, ça peut se comprendre, car un touriste a en général un budget voyage.
Mais dans certains commerces, les vendeurs ont tendance à faire payer les étrangers plus chers que pour les thaïlandais et quand on vit dans le pays depuis des années, cela peut être lassant.
C’est à cause d'une croyance stupide et ancienne que tous les étranger sont immensément riche à ne pas savoir quoi faire de leur argent.
Comme il y a beaucoup d’histoire de thaïlandaises qui se sont mises en couple avec des occidentaux, des filles persuadées en les voyant dépenser dans le pays, qu’elles étaient tombées sur un millionnaire et qui après le mariage et le départ vers le pays de leur chéri, découvrent avec horreur, qu’il était riche en Thaïlande, mais qu’il vit pauvrement dans son pays !
L’une des arnaques les plus communes, qui ruine tous les ans de nombreux étrangers en Thaïlande, c’est l’arnaque à l’amour.
On considère trop souvent les filles de bar comme des victimes, ce qui est aussi vrai pour certaines, mais il faut voir le nombre de gars qui viennent s’amuser et qui tombent dans un piège bien préparé.
Dans certains bar, les filles apprennent la psychologie du farang, toutes les faiblesses des occidentaux et comment les rendre fous amoureux, et les victimes sont nombreuses, qui se mettent à envoyer de l’argent tous les mois pour une fille qui a souvent plusieurs amants « sponsors ».
Si vous tombez amoureux, un conseil, apprendre le thaï pour mieux la comprendre, d’apprendre les bases de savoir vivre pour éviter les dispute liés aux incompréhensions culturelles et ce qui serait bien aussi, pour garder la tête sur les épaules, et qui peut vous éviter de faire beaucoup de betises, c’est d’apprendre la méditation.
Sans oublier, Les mots s’aimer et se séparer en Thaï
Quand vous payez une addition et que l’on vous rend la monnaie, assurez-vous de bien recompter, il y a trop souvent des erreurs.
Cela peut-être dû à une personne malhonnête ou au fait que beaucoup de thaïlandais sont nuls en math, incapable de faire des petites opérations .
Ainsi, cela peut vous arriver plusieurs fois de payer par exemple, un article de 12 bahts avec un billet de 20 bahts et voir la caissière sortir la calculette.
Ce n’est pas vraiment une arnaque, vous savez bien en général, que les vêtements de grandes marques vendus sur les marchés, et même dans certains grands magasins, sont des contrefaçons.
Si vous ne vous intéressez pas aux grandes marques, assurez-vous quand même de ne pas en avoir sur vous à votre retour.
Vous pouvez très bien acheter une veste de sport sans savoir que c’est une copie d’une marque connue et vous faire prendre ensuite par la douane à votre retour !
À chaque fois que vous louez un véhicule, faite des photos générales et de plus grande sur les rayures et autres problèmes existants.
En général, il n’y aura pas de problème, mais vous pouvez tomber sur des escrocs qui chercheront à vous faire payer pour des problèmes qui existaient déjà et il vaut mieux prendre ses précautions.
De même, si vous cassez quelques choses, il vaut mieux en général le faire réparer par vous-même chez un garagiste, cela coûte en général moins cher, car un garagiste normal ne vous fera pas payer le prix « touriste ».
Des endroits comme Pattaya et Phuket voient souvent les compagnies de jet ski arnaquer les touristes.
Dans les escroqueries en jet-ski, les touristes louent un jet ski et le prennent pour un tour, et lorsqu’ils le rendent, le propriétaire prétend qu’il a été endommagé, faisant payer des sommes énormes – parfois plus de 1000 $ – même si le touriste n’a rien fait.
Il est suggèré fortement aux touristes qui lisent ceci de faire la même chose.
Il y a de nombreuses façons de se faire voler en Thaïlande, notamment par une femme ou par une agence immobilière.
Les deux vont parfois de pair, lorsqu’il s’agit d’acheter une maison.
Il est obligatoire d'être thaïlandais pour acheter du terrain.
C’est une règle incontournable qui est rappelée dans l’hymne national.
Comment vous faire alors pour acheter la villa de ses rêves ?
Vous décidez de lui acheter une maison.
Elle refuse pour sauver sa réputation. Vous insistez. Elle finit par se rendre au Land Office qui enregistrera le terrain à son nom.
Vous vous rendrez alors vite compte que vous avez tout perdu , votre copine et votre maison.
Mais comment faire pour l’acheter ?
Très simple : vous louez le terrain pour une période de trente ans, à
votre âge, que risquez vous ? De tout perdre au-delà de l’échéance.
On vous rassure en vous racontant que vous bénéficiez d’une clause qui vous permet de renouveler le bail pour une période identique, sans vous dire que cela n’a aucune valeur légale.
Inutile de préciser qu’il vous sera quasiment impossible de revendre votre « contrat de location longue durée » si vous voulez changer d’air au bout de quelques années, ou si vous devez quitter la Thaïlande mais o n vous dira le contraire, preuve et article de loi à l’appui.
2 tribunaux thaïlandais ont conclu que le bail «garanti» était «nul» en droit. – Un contrat déclaré nul est considéré comme n’ayant jamais existé. Si d’autres tribunaux confirment l’opinion de ces deux tribunaux, non seulement la durée de renouvellement des baux «garantis» sera invalide, mais également les conditions actuelles du bail.
C’est la solution la plus utilisée. Elle n’est pas exempte de risques, dans la mesure où vous serez obligatoirement minoritaire, mais ils semblent limités.
En conclusion, l’achat d’une maison n’a de sens que si vous voulez laisser un patrimoine à votre femme et à vos enfants après votre décès.
Dans tous les autres cas de figure, au taux actuel de l’euro et compte-tenu du délabrement du marché immobilier, c’est une erreur qu’il convient d’éviter, surtout si vous voulez avoir une retraite heureuse.
Arnaque à l’électricité
C’est une arnaque qui concerne principalement les expatriés ou les touristes qui louent pour une longue période.
Si vous louez une maison ou un appartement, quelque soit la durée, demandez à vérifier le compteur électrique et notez bien l’état de la consommation, sinon vous risquez de payer très cher.
En général, juste le fait d’exiger de voir le compteur et de noter la conso avant de louer fera qu’ils n’essayeront pas de vous arnaquer là-dessus, mais ce n’est pas sur non plus.
Si vous louez une maison et que le coût de l’électricité ou de l’eau vous parait incroyablement élevé, c’est sûrement qu’un petit malin s’est arrangé avec une personne de la compagnie des eaux ou d’électricité pour vous arnaquer.
Demandez à vos voisins ou amis de vous montrer leur facture pour comparer, vous pouvez avoir des surprises !
les victimes peuvent maintenant demander une compensation !
Une bonne nouvelle pour les voyageurs et une très mauvaise pour les escrocs :
Les touristes étrangers qui ont été arnaqués en Thaïlande peuvent maintenant déposer une demande d’indemnisation auprès du gouvernement thaïlandais.
Le directeur général du Département du tourisme, Anant Wongbenjarat, a annoncé que les touristes étrangers peuvent déposer des demandes d’indemnisation auprès du ministère s’ils ont été escroqués par des agences de voyages enregistrées qui n’ont pas fourni les prestations annoncées.
La compensation sera payée par le Tourist Business Protection Fund, a rapporté NNT.
Le fonds exige que les voyagistes et les opérateurs ayant une licence valide déposent entre 10 000 et 200 000 baht selon la taille de leur organisation et si elles offrent des visites depuis l’étranger, vers l’étranger ou bien en Thaïlande.
Le fonds sera ensuite utilisé pour accélérer le paiement des indemnités aux touristes qui ont été escroqués par les compagnies touristiques sans scrupules.
Une fois la compensation payée au demandeur, le département du tourisme ira ensuite récupérer l’argent auprès du voyagiste.
Si l’entreprise ne se conforme pas, elle perdra son acompte et sa licence pourrait être suspendue.
Cependant, une demande d’indemnisation ne peut être faite que contre un voyagiste enregistré ou un opérateur.
Aucune réclamation ne peut être faite contre une compagnie de voyages non enregistrée.
Pour cette raison, M. Wongbenjarat a exhorté tous les touristes à vérifier d’abord si leur agence de voyages est enregistrée auprès du Département du Tourisme.
Les visiteurs peuvent vérifier si une agence de voyages est légitime en visitant le site : tourism.go.th
Les touristes arnaqués par une agence touristique en Thaïlande peuvent déposer une demande d’indemnisation en personne au bureau du Département du Tourisme situé à cette adresse :
Department of Tourism (National Stadium) Building 2, 5th Floor, Academic and Tourism Business Protection Fund, Travel and Tour Guide Division, Rama 1 Road, Wangmai, Pathumwan, Bangkok 10330 Téléphone: 0-2219-4010-7 Ext. 717 ou 0-2214-1385 Email: fund.centre8116@gmail.com
Une très bonne idée qui va améliorer encore plus la qualité de nos voyages en Thaïlande.