Votre guide pour un sejour de rêve au pays du sourire.

Déambulation dans Ayutthaya

Ancienne capitale historique


Ayutthaya est située dans le district de Phra Nakhon Si Ayutthaya (province d'Ayutthaya) avec une superficie totale de 289ha. Ayutthaya a été choisie par le roi Uthong comme capitale du royaume d'Ayutthaya à partir du 14ème siècle. Pendant 400 ans d'histoire, Ayutthaya était autrefois l'un des plus grands centres commerciaux du monde, florissant grâce à son emplacement privilégié sur la route commerciale entre la Chine et l'Inde.  La ville porte le nom d'Ayodhya - la ville natale du héros Rama dans l'épopée hindoue. En 1767, Ayutthaya est attaquée et incendiée par l'armée birmane. Après la chute du royaume d'Ayutthaya, le roi Rama I (1737-1809) établit la dynastie Chakri et transféra la capitale à Bangkok.  Ayutthaya est stratégiquement située sur une île entourée de trois rivières, elle dispose donc d'un système hydraulique avancé pour coordonner l'eau. Autrefois un important centre diplomatique et commercial d'Asie, Ayutthaya est aujourd'hui une destination où se mêlent harmonieusement modernité et ancienneté. L'architecture caractéristique est les pagodes imposantes et les monastères bouddhistes monumentaux. L'architecture d'Ayutthaya est disposée selon un réseau d'aménagement systématique et cohérent, comprenant des routes, des canaux et des douves autour de la zone centrale de concentration du pouvoir.  Ayutthaya est la combinaison habile et créative de la civilisation d'Ayutthaya et d'autres cultures étrangères. Vous pouvez voir des aperçus de l'architecture d'Angkor, de Sukhothai, de l'Inde... dans cet endroit. Lorsque la capitale a été déplacée à Bangkok, le roi Rama I a tenté d'appliquer le modèle urbain et l'architecture d'Ayutthaya à son nouveau centre de pouvoir. De nombreux architectes et ouvriers du bâtiment d'Ayutthaya ont été amenés à construire  Bangkok.  Ayutthaya n'est qu'à environ 80 km au nord de Bangkok, vous pouvez donc prendre un train ou un taxi jusqu'à cet endroit et revenir dans la même journée. Ayutthaya est assez grande pour que vous puissiez prendre un tuk tuk, louer un vélo ou explorer à pied. Cependant, le vélo sera une expérience intéressante lorsque vous vous faufilerez dans des pagodes et des tours tachées par le temps. Les routes sont bonnes et la distance entre les temples n'est pas grande, vous pouvez donc vous déplacer facilement. Les vélos peuvent être loués partout à Ayutthaya .  Dès que vous arrivez sur la route principale menant au centre, vous verrez les stupas intacts, hauts et différents temples de Bangkok.  Ayutthaya en compte de nombreux temples comme  dont certains sont des destinations incontournables.

Wat Yai Chaimongkol

situé dans l'ancienne citadelle d'Ayutthaya (Ayodhya), est l'un des mieux conservés. Le temple est célèbre pour sa grande image de Bouddha couché et sa flèche en forme de cloche de 62 m de haut construite pour commémorer la victoire sur l'armée birmane.

Le Wat Mahathat 

Est très célèbre pour le visage du Bouddha enveloppé dans les racines des arbres avec un esprit paisible, toujours souriant, regardant tous les changements et les rimes de l'histoire comme une chose inévitable. De nombreuses légendes entourent ce visage de Bouddha, on m'a raconté que pendant que les Birmans vandalisaient la capitale Ayutthaya, un soldat a placé la tête de la statue sur une souche d'arbre. Au fil des ans, les racines se sont étendues et ont embrassé le visage du Bouddha, formant une image étrangement vivante.

Le Wat Lokaya Sutha 

Est à environ 4 km de la zone centrale du temple. Il y a une statue géante de Bouddha couché, la tête appuyée sur un lotus, face à l'est. La statue mesure 8m de haut et environ 29m de long, faite de ciment recouvert de plâtre et généralement recouverte d'une robe jaune vif.

Le Wat Phra Si Sanphet 


Est le temple le plus important sur le plan historique et l'une des attractions les plus impressionnantes d'Ayutthaya. Il est également connu comme le temple du roi en raison de ses trois grands stupas et de nombreux petits stupas, dont deux ont été construits en 1492 par le roi Ramathibodi II pour abriter les cendres de son père et de son frère. Ses cendres sont enterrées dans le troisième stupa, construit en 1530 par son fils et successeur royal - le roi Boromaraja IV.

Le musée national de Chao Sam Phraya

présente des images de Bouddha en bronze, des ornements en or et des portes en bois extraites du groupe de monuments.  Le sentiment d'être à Ayutthaya est assez paisible, les statues sont entourées d'arbres, créant une scène très paisible et calme. Ayutthaya a été reconnue par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial en 1991. 

Le Wat Ratchaburana


est un temple bouddhiste situé dans le parc historique d'Ayutthaya, à Ayutthaya, en Thaïlande. Le prang principal du temple est l'un des plus beaux de la ville. Situé dans la section insulaire d'Ayutthaya, Wat Ratchaburana est immédiatement au nord de Wat Mahathat.  Le temple Rajaburana a été construit sous le règne du roi Rama II dans la région et dans la même position qu'il avait donnée à la crémation d'Ai Phraya et de Chao Yi Phraya. Son Altesse et Son Altesse sont morts après la bataille pour arracher le trône royal du roi Phra Indra Thirathirat, dont le père est décédé en 1967.  Lorsque Sa Majesté Phra Nakhon Intharathirat est monté sur le trône étant le 6e roi d'Ayudhya et le 3e roi de Suphanphoom Veuillez donner les trois fils de Sa Majesté le roi, à savoir Chao Phraya Chao Phraya et Chao Sam Phraya Dispersé et gouverné divers districts en nommant Chao Phraya Le petit-fils de la ville de Suphan Buri, Chao Yi Phraya, le fils du dirigeant central de Phrae Sriracha. Et Chao Sam Phraya, un petit fils Gouverneur de Chainat (Phitsanulok).  En 1967, le roi Nakharintharathirat mourut sans avoir établi le vice-roi qui était l'héritier du trône d'Ayutthaya. Quand Chao Phraya et Chao Yi Phraya apprirent la nouvelle de la mort Par conséquent leva l'armée dans la ville Pour gagner le trône à la place de son père Tous deux se levèrent en même temps. L'armée Aon Phraya Tang est située près du temple Phlapphla Chai, à Coconut Grove.

Le Wat Phra Ram


Bien que construit en 1369, les ruines de Wat Phra Ram datent principalement de sa restauration au XVe siècle. Sa caractéristique principale est un prang bien proportionné situé sur une terrasse en escalier ornée de chedis. Certaines des décorations en stuc du prang, y compris des images de Bouddha dans les poses de marche et debout, subsistent encore.  En plus d'un site historique important, WatPhra Ram est communément connu parmi les résidents d'Ayutthaya comme une zone de loisirs. Il y a un marais à grande échelle situé devant le temple. Il s'appelle le parc public de Bung Phra Ram, ou anciennement appelé Nong Sano ou Bung Che Khan, comme indiqué dans la loi monarque. Lorsque la ville d'Ayutthaya a été établie, le sol sous le marais a été creusé pour élever le niveau des fondations du temple. La taille du marais est donc énorme. Phra Ramesuan a ordonné la construction du temple en 1369 sur le site de crémation de son père. Cependant, l'achèvement a eu lieu sous le règne de Somdet Phra Borommaracha I (Phra Chao U-thong), de sorte que le temple a été nommé d'après le roi. Le temple se trouve à l'extérieur du complexe de la cour royale à l'est et en face de la salle de réunion de Wat Phra Mongkhon Bophit. Son emplacement actuel est le sous-district de Pratu Chai, Quartier de Phra Nakorn Si Ayutthaya (Krung Kao). L'arrangement forme un quinconce où le principal Prang (stupa d'influence khmère) est au milieu. Le Prang est assis sur une plate-forme carrée massive avec des façades en arc à l'ouest. Ses 4 coins sont entourés de créatures mythiques Himmaphan. Les remarques d'observation faites par les archéologues sur l'architecture du temple sont que le mur nord du temple chevauche ceux de l'est, de l'ouest et du sud; et que la façade en arc à l'ouest est proportionnelle au cloître nord-ouest du Prang, tandis que le cloître nord-ouest n'a même pas de façade en arc. L'architecture du temple reste mystérieuse quant à savoir si un tel arrangement était intentionnellement destiné à servir certains objectifs. Les débris trouvés à Wat Phra Ram comprennent le Prang, les murs du temple, les piliers à l'intérieur de la salle d'ordination, 7 salles de réunion, tailles assorties de 28 pagodes parsemant le Prang. Même si le temple est en ruine, son charme éternel dépeint toujours l'histoire glorieuse des Thaïlandais.

Le Wat Maheyong


Hormis le Wat Yai Chai Mongkhon (วัดใหญ่ชัยมงคล), le Wat Maheyong est le plus beau temple en ruine situé à l’est de l’île historique d’Ayutthaya.  Il est proche d’autres temples moins importants, comme le Wat Chang (วัดช่าง) et le Wat Sika Samut (วัดสีกาสมุด), dans une zone à l’écart des habitations.  Selon l’histoire officielle, le Wat Maheyong fut fondé dès 1438 par le roi Chao Sam Phraya (เจ้าสามพระยา), puis rénové au début du XVIIIe siècle.  Il se distingue en premier lieu par son corridor royal. Réservé autrefois aux monarques, il mène à l’Ubosot en briques. Long de 35 mètres et large de 17, cette bâtisse apparait monumentale.  Le toit a disparu mais la structure est préservée, notamment quelques colonnes octogonales. À son apogée, la salle devait être grandiose  Le bouddha principal, sans doute détruit au moment de l’invasion birmane, est regroupé par morceaux. Les fidèles continuent à lui faire des offrandes.  Il est surnommé Luang Po Hin Sai (หลวงพ่อหินทราย), soit le bouddha de grès.  Derrière l’Ubosot, au milieu des herbes, le Chedi principal en forme de cloche accueille sur sa partie arrondie des statues du Bouddha. La pointe finale s’est écroulée car elle git aux abords.  Au niveau du soubassement carré, une spécificité a été préservée, à savoir des sculptures d’éléphants.  À l’origine, le monument en comptait 80, vingt de chaque côté, mais une vingtaine seulement perdurent tant bien que mal.  Selon la plaque informative, ce choix architectural viendrait du Sri Lanka où le pachyderme est symboliquement considéré comme l’animal qui supporte le centre de la Terre.  L’enceinte historique du Wat Maheyong compte aussi une dizaine de stupas mineurs.  Par leur envergure, ils pourraient sans peine être des stupas principaux d’autres temples de l’ancienne capitale royale.

Le Wat Chai Watthanaram


Un monument bouddhiste historique i dentifié par les historiens de la culture comme la structure la plus emblématique de l'influence du bouddhisme sur la société thaïlandaise, le temple bouddhiste de Wat Chaiwatthanaram a été commandé en 1630 par le roi Prasat Thong dans le style traditionnel aux influences khmères. Le temple est situé à 80 kilomètres au nord de Bangkok dans l'ancienne ville d'Ayutthaya, la capitale du royaume siamois (1350-1767).  Alors qu'Ayutthaya était autrefois un centre économique florissant, Wat Chaiwatthanaram était jusqu'à très récemment abandonné, sujet à la décomposition et au pillage, et envahi par des logements résidentiels sans licence. Mais en 1987, après la démolition de ces logements illégaux, le Département des Beaux-Arts de Thaïlande (FAD) a commencé à conserver le site en tant que ruine archéologique. Considéré comme l'un des monuments les plus importants de Thaïlande, Wat Chaiwatthanaram se trouve à côté de la ville historique d'Ayutthaya, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et revêt une valeur économique primordiale pour la population locale, car des milliers de touristes visitent le site chaque semaine. Assis au sommet d'une plate-forme carrée en maçonnerie, un prang central de trente-cinq mètres de haut (flèche en forme de tour) est entouré de quatre petits prangs, qui sont à leur tour flanqués de huit merus (pavillons coniques), structures utilisées comme crématoires pour les membres de la famille royale, qui siègent à l'extérieur du périmètre de la plate-forme. À l'origine, des peintures décoraient les murs intérieurs du merus, et des scènes en relief illustrant la vie du Bouddha, ainsi que des statues dorées à l'image de Bouddha, couvraient les extérieurs. Malheureusement, des fragments sont tout ce qui reste de ces éléments décoratifs.