La Cartographie de la Taïlande
La Thaïlande qui fait partie de la péninsule indochinoise, est limitée à l'est et au nord-est par le Laos, au sud-est par le Cambodge (Kampuchéa), au sud par la Malaisie, au nord-ouest et à l'ouest par la Birmanie.
D'une superficie sensiblement égale à la France, 513.115 km2, la Thaïlande s'étend du 5éme au 21éme parallèle, soit prés de 1 770 km depuis la Malaisie jusqu'au point de jonction du Laos et de la Birmanie ; sa plus grande largeur d'est en ouest est de 805 km mais se réduit à moins de 50 km à la hauteur de l'isthme de Kra.
La partie centrale du pays (la plus peuplée) est constituée par la bassin du Menam Chao Praya, autour duquel s'articule quatre régions naturelles : Au nord et à l'ouest, le long de la frontière Birmane, une zone montagneuse se situant dans le prolongement du massif himalayen ; à l'est un vaste plateau au sud-est entre le Cambodge et la mer, des collines calcaires, au sud la péninsule Malaise.
Le climat de la Thaïlande est tropical, chaud et humide, mais présente des différences entre le nord et le sud.
Il y a trois saisons : La saison chaude qui va du mois de mars à mai , la pluvieuse de juin à octobre et la fraîche de novembre à février.
De mars à octobre, les vents de mousson, provenant du Sud-ouest, sont chargés d'humidité et font monter la température entre 25° à 37° C. De novembre à février, les vents provenant du nord-est font baisser la température entre 14° et 33° C.
La région centrale de la Taïlande
Cette région au sud de laquelle se trouve Bangkok est une vaste plaine qui s'étale sur 400 km du nord au sud et de 100 à 150 km d'est en ouest. Le sol y est particulièrement fertile, 27% de la population du pays s'y regroupe. Ce « grenier à riz » national utilise un réseau complexe de canaux d'irrigation (klongs) qui permet de tirer le meilleur parti des crues du fleuve à la saison des pluies.
La région nord de la Taïlande
La région montagneuse du nord et de l'ouest, composée de massifs primaires schisteux, calcaires et parfois granitiques, culmine avec le mont DOI INTHANOU (2 595 mètres), le point le plus élevé de la Thaïlande. Peu peuplée, d'accès difficile, c'est le territoire des minorités ethniques montagnardes, écume d'empires déchus et de petits royaumes : Hmongs, karens, Akhas, Yaos, Lisus. Recouverte de forêts, cette région produit aussi le bois de teck, dont les troncs traînés par des éléphants jusqu'aux rivières, flottent lentement pendant plusieurs années vers Bangkok, où ils seront traités et commercialisés.(L'abattage est maintenant réglementé).
La région nord-est de la Taïlande
Le plateau gréseux qui englobe tout l'est du pays en couvre près du tiers de la superficie. Souvent appelée « le Laos siamois, le Mékong sépare la Thailande du Laos. La végétation assez pauvre s'y répartit en forêts et savanes propices à l'élevage des buffles. Au sud, les massifs de DONGREK et de KHAO KHIEU délimitent la frontière avec la Cambodge.La zone du sud-est située entre la mer et le Cambodge se caractérise par une pluviosité exceptionnelle (plus de 3 200 millimètres par an) qui a donné naissance à l'une des jungles les plus épaisses de toute la péninsule. La population, concentrée sur la côte, y vit de la pêche.
La région sud de la Taïlande
A l'extrémité sud du pays « La Malaisie Siamoise » occupe une position tout à fait excentrique. Les fortes pluies y ont aussi produit une végétation exubérante qui recouvre les flancs des montagnes de calcaire primaire composant les premières marches du massif himalayen. La partie méridionale comporte de larges plaines où se pratique la riziculture mais aussi la récolte du latex. La cote ouest est parsemée d'îles qui prolongent l'archipel Birman de Mergui. La pêche constitue la principale ressource des habitants.
La Démographie de la Taïlande
La La zone urbaine de Bangkok regroupe plus de 10% de la population du pays. La plupart des paysages de la Thaïlande ont gardé leur caractère rural ; 72% des Thaïs vivent encore de l'agriculture ou de la pêche et le cadre habituel de leur existence reste celui des rizières, des fleuves et des forêts.