Tout doucement:
N’essayez pas d’en faire trop. Vous êtes presque certain de commencer à Bangkok et on vous recommande de ne pas vous précipiter. Restez quelques jours pour absorber l’atmosphère de la capitale animée, dont au moins une nuit sur la célèbre Khaosan Road, avant de vous diriger au sud vers les îles, ou au nord vers la deuxième ville de Thaïlande, Chiang Mai. Pour faire les deux, vous aurez besoin d’au moins deux semaines; si vous en avez trois, ajoutez Kanchanaburi et le tristement célèbre pont de la rivière Kwai à votre itinéraire.
Alimentation:
La nourriture de rue est abondante, de haute qualité et étonnamment peu chère. Mais elle peut aussi être la voie rapide pour une intoxication alimentaire. Prenez des précautions raisonnables telles que le lavage des mains avant et après, et surtout, manger où il y a du monde; un chiffre d’affaires plus rapide signifie la fraîcheur des aliments.
Et surtout, ne buvez pas l’eau du robinet.
Anti moustique:
les moustiques sont partout alors, utilisez un spray répulsif avec au moins 50% de DEET pendant la journée (100% la nuit) et traitez vos vêtements avec un pulvérisateur à la perméthrine dès que vous arrivez dans le pays. Faites-le à l’extérieur et laissez reposer pendant un certain temps pour que ça sèche.
Au marché:
La visite d’un marché en plein air est un must et c’est souvent ici que vous trouverez les meilleurs prix et les meilleurs produits. La Thaïlande est un paradis pour les produits contrefaits, donc soyez conscient que ce que vous achetez est peu probable d’être authentique. N’oubliez jamais de marchander,le premier prix qu’on vous donne peut baisser au moins d’un tiers. Certains des meilleurs marchés sont Chatuchak Weekend Market à Bangkok, Tha Kha Floating Market près de Samut Songkhram et le Bazaar à Chiang Mai (marché de nuit). Mais le mieux est le Chinese Market Bangkok, les petits revendeurs et les magasins à touriste ce fournisse ici.
Escroqueries:
A tout moments, il peut y avoir quelqu’un qui essaie de vous arnaquer et il est utile de rester vigilent. Ne vous fiez pas aux personnes seviables qui viennent à vous dans la rue avec des informations sur les jours fériés et les temples fermés; vérifiez auprès de votre hôtel ou votre auberge à la place. Soyez toujours d’accord sur un prix avant de monter dans un tuk-tuk et insistez sur le fait que la durée d’un taxi doit être mesurée. Gardez vos effets personnels au plus près de vous que possible, idéalement sur vous dans un sac zippé.
Respectez la culture:
Garder son calme est primordial pour toutes les personnes thaïlandaises, élever la voix et se mettre en colère ne vous mènera nulle part. La tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps, tandis que les pieds sont les pires; ne touchez pas une personne thaïlandaise sur la tête et ne pointez pas vos pieds (surtout les semelles) vers quiconque ou toute image sacrée, en particulier celle du Bouddha ou du roi. Le sourire vous mènera toujours loin. Les Thais ont tendance à sourire beaucoup plus que l’occidental moyen donc préparez-vous à rayonner.
L’alcool:
La bière est la boisson alcoolisée de choix en Thaïlande et vous trouverez la bière locale Singha presque partout. Soyez conscient qu’elle a un taux d’alcool de 6%, et que la populaire bière Chang a un énorme 7%. Vous devez avoir plus de 20 ans pour acheter de l’alcool, mais seules les discothèques demandent généralement une carte d’identité. Sauf si cela vous manque vraiment, ne commandez pas de vin : avec les lourdes taxes à l’importation, vous payez au moins quatre fois ce que cela coûte en France.
Le sexe:
L’industrie du sexe est partout en Thaïlande bien que la prostitution n’y est pas légale. Non seulement vous risquez des problèmes potentiels avec la police mais il y a de nombreux enjeux éthiques sans parler des questions de santé et de sécurité. Evitez donc de tomber dans ce piège.