En Thaïlande il n’ y a pas que des plages paradisiaques, des promenades à dos d’éléphants dans une jungle luxuriante et tropicale. C’est également un pays doté d’une richesse culturelle incroyable !
Pour comprendre l’équilibre de la société Thaïlandaise il faut savoir qu’elle repose sur un système de valeurs. Comme par exemple le respect de la famille, la religion et la monarchie. La religion fait partie de la vie quotidienne.
Le bouddhisme y est largement majoritaire, la religion musulmane est plutôt pratiquée dans le sud du pays. Chaque matin les moines arpentent les rues, ils pratiquent l’aumône de la nourriture de maison en maison.
Les Moines Novices
Il y a en Thaïlande environ 200 000 moines ainsi que 85 000 novices. Socialement, il est du devoir de tout homme de passer une brève période (minimum 1 journée) de sa vie comme moine de préférence avant la fin de ses études.
Les jeunes garçons peuvent devenir novices à n’importe quel âge. Toutefois un homme ne peut devenir moine que lorsqu’il a atteint l’âge de 20 ans.
Il peut rester moine autant de temps qu’il le souhaite, et même seulement un seul jour. Trois mois sont en général courant, si bien que certains décident de rester moines toute leur vie.
Les fêtes religieuses
La plupart des grandes fêtes religieuses suivent le calendrier lunaire, leur date exacte varie d’une année sur l’autre. La Thaïlande est un pays où se déroulent de très nombreux festivals que ce soit à l’occasion des fêtes bouddhistes qui sont souvent des jours fériés, des commémorations des faits marquants de l’Histoire du pays ou bien simplement pour le plaisir de la fête.
On ne peut qu’être charmé, voire ébloui, par la beauté des costumes, la délicatesse des décorations florales, ainsi que la profusion des couleurs,les odeurs d’encens, les prières, la joie ou la dévotion d’un peuple très attaché à ses rites. Les fêtes religieuses, une part importante de culture et tradition en Thaïlande.
Les tribus ethniques
Les ethnies minoritaires de Thaïlande vivent principalement dans les montagnes du Nord, cependant certaines d’entre elles choisissent de vivre en ville pour des raisons économiques.
Les Karen forment la communauté la plus importante de Thaïlande, avec plus de 320 000 membres.
Les Lahu se distingue pour son savoir-faire dans l’art de la vannerie, du tissage et également de la chasse au fusil ou à l’arbalète.
Les Hmong sont arrivés du Laos dans les années 1950, pour la plupart au moment de la guerre civile au Laos.
Les Akha, quand à eux, sont sans doute les plus pauvres montagnards et sont également ceux qui résistent le plus à toute assimilation avec les Thaïs.
Si vous envisagez de visiter ces villages assurez vous de prendre un bon guide et renseignez vous sur les us et coutumes. En général, les tribus sont très accueillantes et vous ferons rentrer dans leur vie quotidienne dans un respect mutuel.
Le pouvoir des amulettes
Le culte des amulettes existe depuis des siècles en Thaïlande. Accrochées au rétroviseur d’une voiture ou d’un tuk tuk, suspendues à l’intérieur d’une maison ou d’un commerce, ou portées autour du cou ou du poignet, impossible de ne pas remarquer cette profusion de pendentifs.
Elles représentent souvent une image de Bouddha. Que cela soit pour conjurer le mauvais sort puis d’ obtenir un travail, réussir un diplôme, augmenter sa force, séduire une personne, gagner à la loterie, ou encore se protéger des mauvais esprits et autres ondes négatives,
il existe des amulettes pour tous les types de situations. En conclusion, les Thaïlandais croient dur comme fer à leurs pouvoirs magiques et ils peuvent parfois en posséder plusieurs dizaines.
Le dieu Phallus .
À Phra Nang Beach, sur la sublime presque île de Railay, se trouve une grotte légendaire remplie de Phallus de toutes sortes. Grands, petits, en bois sculpté.
Tout part d’une légende : l’histoire remonterait au IIIe siècle av. JC. Une barque royale, transportant une princesse indienne, fit naufrage en ces lieux lors d’une tempête. On dit que l’esprit de la princesse s’est réfugié dans la grotte de la falaise, près de l’épave, et que, depuis, elle exauce les vœux de ceux qui viennent lui rendre hommage. Ainsi les pêcheurs continuent d’y déposer des phallus de bois sculptés, afin que Phra Nang, « la princesse sainte », leur accorde une pêche abondante.
Les Fêtes en Thailande
Les thaïlandais adorent faire la fête ! Le bouddhisme et la monarchie leur fournissent de nombreuses occasions de s’amuser tout au long de l’année.
La Thaïlande est célèbre dans le monde entier pour sa culture et ses traditions hautes en couleurs. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de participer à l’une des très belles fêtes traditionnelles qui ponctuent le calendrier du pays.
Calendrier des festivals et fêtes en Thailande
Le 1er janvier Jour de l’an Chrétien.
Bien qu’il n’y ait qu’une minorité de chrétiens en Thaïlande, les thaïlandais aiment faire la fête et célèbrent généralement le nouvel an en famille ou entre amis.
Fin janvier, début février.Nouvel An chinois.
Le nouvel an chinois est célébré tous les ans en Thaïlande par la majorité de la population. En effet, la plupart des thaïlandais ont des origines chinoises.
Le Nouvel an Chinois est organisé le premier jour du premier mois, selon le calendrier luni-solaire Chinois. A cette occasion, les familles en profitent pour se rassembler et de nombreuses animations sont organisées dans les rues.
C’est une fête incroyable, elle dure une semaine. A chaque année correspond un animal et un élément. Lampions et dragons sont partout dans les rues. Défilé de tenues traditionnelles jaunes et rouges, sans oublier les pétards !Durant plusieurs jours, de nombreux défilés et parades ont lieu dans les quartiers chinois des différentes villes de Thaïlande. La fête du Nouvel an est familiale. Cependant, les touristes peuvent profiter des célébrations en allant visiter les « marchés de nouvel an », en contemplant les décorations dans les rues sur les façades des maisons, en admirant les défilés de dragons et de danses traditionnelles.
Du 12 au 15 avril .Songkran Nouvel an Thaïlandais.
Le Festival de Songkran est la célébration du nouvel an du calendrier bouddhique. Cette fête est célébrée en famille, dans la rue, où des gigantesques batailles d’eau sont organisées dans toutes les villes à travers la Thaïlande.
C'est une des plus importantes fêtes en Thailande, la fête de Songkran, nouvel an Bouddhiste. 3 jours de fête absolue, du 12 au 14 avril. Le concept est simple, asperger d’eau le plus possible de personnes ou d’animaux ! Et ça tombe bien car à cette période de l’année il fait très chaud ! Les Thaïlandais adorent cette fête, moines, enfants, vieillards, éléphants, c’est un pur moment de rigolade.
En mai.Visakha Puja.
Visakha Puja est la fête la plus importante pour les bouddhistes car elle célèbre la naissance de Bouddha.
Le 12 août . Fête des mères. Anniversaire de la reine Sirikit.
La fête des mères est apparue en Thaïlande en 1976 sous le patronage du Palais Royal, il s’agit du jour de l’anniversaire de la Reine Sirikit, le 12 août. Ainsi, l’anniversaire de la Reine coïncide avec la fête de toutes les mères de la Thaïlande, c’est un jour national très important pour toutes les familles thaïlandaises.
En novembre.Loy Krathong, festival des lanternes.
offrandes à la déesse de l’eau durant la nuit de pleine lune du douzième mois du calendrier lunaire. Des petits bateaux fabriqués par les habitants et décorés de bougies allumées, de bâtons d’encens et de fleurs glissent sur les fleuves, les lacs et les klongs, créant une atmosphère inoubliable. Les célébrations les plus impressionnantes du Loy Krathong ont lieu à Ayutthaya, Sukhothai et Chiang Mai.
Le 5 décembre. Fêtes des pères. Anniversaire du roi Bhumibol.
Le 5 décembre est un jour de fête national en Thaïlande, ce jour marque l’anniversaire du Roi Rama IX, mais aussi la fête de tous les pères thaïlandais. Les thaïlandais sont vêtus de jaune, qui est la couleur du Roi Bhumibol Adulyadej,
Phi Ta Khon Festival
Phi Ta Khon ou La Fête des Fantômes dure 3 jours par an entre mars et juillet. Les dates sont choisies chaque année par les mediums de la ville ! Le festival Phi Ta Khon vénère les esprits, protecteurs du village. Les costumes et les masques des villageois leur permettent d’incarner ces fantômes (Phi). Le concours de danse qui les voit s’affronter est un moment très attendu.Les costumes des fantômes sont impressionnants, masques en noix de coco et également un festival de fusées artisanales.Il s’agit de demander aux esprits des précipitations suffisantes pour que la récolte de riz soit bonne. Cet événement se déroule chaque année pendant trois jours dans le village de Dan Sai, dans la charmante province de Loei dans le Nord-est de la Thaïlande.