Santé
Si vous êtes un expatrié français en Thaïlande, vous aurez le choix entre deux types de régimes de santé : le système de santé thaïlandais qui vous permet d’obtenir des soins gratuitement dans le secteur public ou le système de santé privé via une assurance privée.
Le système de santé thaïlandais
Si vous avez le statut de résident en Thaïlande, vous serez affilié au système d’assurance sociale obligatoire de la même façon que les thaïlandais.
Pour cela, inscrivez-vous auprès d’un centre de soins primaire partenaire à proximité de votre domicile. C’est ce centre qui supervisera vos soins. Seuls les urgences peuvent justifier les traitements dans un autre établissement.
Couverture et limites
Le système de santé thaïlandais vous permet de bénéficier de soins gratuits sur simple présentation de votre carte de couverture médicale universelle lorsque vous vous rendez dans l’établissement public auprès duquel vous êtes affilié. A noter que le secteur médical en Thaïlande, que ce soit dans le privé ou dans le public, est très hospitalo-centré. Les consultations se déroulent l’immense majorité du temps à l’hopital, que ce soit pour consulter un généraliste, un spécialiste ou une clinique dentaire.
Le système de santé thaïlandais vous couvre pour :
Si la couverture du système de santé thaïlandais est satisfaisante, le secteur médical public souffre néanmoins d’un certain nombre de faiblesses importantes :
L’ensemble de ces limites pousse une partie des thaïlandais et la majorité des expatriés à se tourner vers le secteur privé.
Le système de santé privé en Thaïlande
Le secteur médical privé thaïlandais est très développé et jouit d’une très bonne réputation sur la scène internationale. Les hôpitaux privés disposent en effet des dernières technologies et d’un personnel compétent et anglophone, souvent formé à l’étranger. Certains sont même côtés en bourse et ressemblent plus à des hôtels 5 étoiles qu’à des hôpitaux. Enfin, les temps d’attentes y sont courts et les prix moins élevés que dans les hôpitaux européens.
Toutefois, une hospitalisation en Thaïlande peut couter très cher. Le prix d’une consultation dans le privé coute entre 13 et 76 euros, une couronne dentaire entre 400 et 650 euros et le cout d’une chambre d’hopital standard se situe entre 80 et 500 euros par jours. Si vous souhaitez vous faire soigner dans le secteur privé, il est donc important de disposer d’une assurance adéquate. Notez tout de même qu’il vous faudra payer les prestations reçues à l’hôpital avant de demander un remboursement.
Si vous avez le statut de résident, notez que vous ne pouvez pas souscrire une assurance internationale en lieu et place du système de santé thaïlandais traditionnel. Celle-ci vient s’y ajouter.
Pour pouvoir bénéficier de soins dans le système de santé privé thaïlandais, vous avez plusieurs options :